GTA bientôt interdit en France, les raisons qui ont poussé le Sénat à voter cette loi

Il faut dire que c’était trop beau pour être vrai. Un jeu qui permet d’être enfin libre de toutes les contraintes de cette France où l’on se sent prisonnier. Dans GTA on peut voler, tuer, faire des conneries à tout va dans un monde virtuel, et tout ça en étant autorisé par le gouvernement français. Après tout si le jeu est en vente c’est qu’on a le droit d’y jouer ?

Mais c’est terminé ! Ils ont décidé d’y mettre fin, le Sénat a voté l’interdiction du jeu Grand Theft Auto, et d’autres jeux devraient suivre. La date exacte de mise en application de la loi est encore inconnue mais #onchuchote que ce sera dans les prochains mois. Voici les raisons évoquées pendant les sessions au parlement pour justifier que GTA sera bientôt interdit en France, ainsi que ce qu’il vous faudra faire absolument pour ne pas être passible d’une amende !

gta-bientot-interdit-en-france-canulard-1

5 – Incitation au proxénétisme et à la prostitution

Les lois françaises sont claires et n’autorisent pas de pareilles situations sur le territoire. Le jeu se déroulant aux Etats-Unis est toutefois joué par de jeunes français qui prennent donc plaisir via ce jeu à aller aux prostituées, coucher avec elle contre de l’argent, et ensuite les frapper, les braquer pour récupérer leur argent. Des situations qui selon des études mettent en avant un comportement de violeur alarmant pour les autorités françaises.

4 – Les décors sont trop proche de la réalité, les délinquants y préparent leur plans

Les cartes du jeu ont été imaginées mais bien souvent très inspiré des rues américaines. On y retrouve parfois des rues intactes jusqu’au restaurant du coin de la rue. Ce phénomène a permis à certains braqueurs de s’entraîner sur des décors fictifs pour pouvoir reproduire leur braquage dans la vraie vie. Les rumeurs sur le GTA 6 étaient nombreuses, et la probabilité de la reproduction exacte de la carte de Etats-Unis a fait peur à la France. « Le jeu devient trop réel et dangereux pour qu’il puisse être autorisé en France ».

3 – Incitation aux comportements de conduite dangereuse

Les retraits de permis et les accidents sont encore très nombreux en France. Certains jeunes se justifient en disant qu’ils se croyaient dans leur jeu vidéo, à conduire dans le sens opposé, à slalomer entre les voitures et à griller tout le monde par les voies de bus. Alors peut être que GTA n’est pas le seul jeu à proposer une conduite déjantée(voir Youtube Series #2 – Ils se croient dans Need For Speed, roulent à contre-sens et se font poursuivre par les flics), une vitesse dangereuse, et un code de la route inexistant, mais ça n’a pas dû plaider en sa faveur.

2 – Le jeu porterait atteinte au plan Vigipirate

Les attentats qui se multiplient en France et que le gouvernement n’arrive plus à maîtriser a été longuement étudié. L’étude a révélé qu’il y avait dans ses attentats des similarités troublantes avec le jeu Grand Theft Auto 5. Ils ont même rappelé que dans le jeu il est possible de réaliser un crash d’avion. Vous pouvez prendre un avion, décoller avec, et l’abandonner en plein vol en sautant avec votre parachute, puis regarder le crash de votre avion.

Le traumatisme du 11 septembre 2001 dans les esprits, et la crainte de voir sur le sol français un attentat de cette ampleur n’ont fait que conforter le gouvernement dans sa décision !

1 – Incitation à la violence

Une étude publiée dans le magazine Social Psychological and Personality Science a mis en évidence le comportement à caractère violent des joueurs de G.T.A, « les jeux vidéo violents glorifient et récompensent les comportements immoraux (assassinat, agression, viol, vol, incendie criminel, vol de véhicule).

Les individus jouant à Grand Theft Auto seraient victimes du jeu et auraient tendance à reproduire le comportement de leur personnage dans la vraie vie.

Le psychologue David Grossman, auteur du livre De la tuerie, a même précisé qu’un jeu de violence comme G.T.A, ne consistait pas à entraîner à utiliser des armes mais surtout à ne plus être répugner par le fait de tuer. Il est donc plus facile aux joueurs dans leur quotidien de viser, tirer, tuer et commettre des crimes et des meurtres. Un comportement de délinquant qui va bien au delà des petites bêtises, c’est pourquoi le Sénat a finalement décidé d’interdire le jeu Grand Theft Auto en France.

6 mois pour ramener le jeu

Le gouvernement appelle donc tous les joueurs du jeu GTA en possession de ce jeu à ramener dans les 6 prochains mois les jeux dans les magasins de jeux vidéo. Ceux ci seront alors collectés puis détruits par incinération ou recyclés. Le gouvernement travaille encore sur les solutions pour retrouver l’intégralité des jeux (les joueurs en ligne seront facilement retrouvés, pour les autres on attend de savoir comment ils vont faire). Quand au remboursement du jeu, c’est la dernière zone d’ombre qu’il faudra éclaircir, une chose est sûre, cette loi va faire date dans l’histoire du jeu vidéo !

On saura bientôt quand cette loi sera mis en application, si toi aussi tu veux être prévenu clique ici : – connexion via facebook

Le mot de la fin

Tu flippes ? Tu stress ? Alors on te le dit : C’était une blague !

Si t’as eu une belle montée d’adrénaline, que t’as été révolté à l’idée qu’on puisse enlever ce jeu de la circulation, que tu t’es demandé un instant à quoi t’aller bien pouvoir jouer maintenant, enfin si tu as eu une de ses réactions qui prouve que t’es un accro à GTA, on va te rassurer tout de suite, c’était une blague. Si ton pote a partagé avec toi cet article il a juste voulu te faire stresser un petit moment. T’as peut être même envie de le défoncer en ce moment même, et de lui montrer que t’es un vrai joueur dont le comportement violent pourrait ne pas être une blague, on te conseille de régler tes problèmes en face à face sur Tekken 😉

Allez si toi aussi t’as aimé, tu y as vraiment cru, piège ton pote, fais le flipper aussi en lui faisant croire que GTA c’est fini, et partage avec lui cet article.

Et pour finir laisse nous en commentaire le prochain intox article que tu veux que l’on prépare.

 

A voir aussi :
10 Films Tellement Hot que tu n’oseras pas les regarder avec tes parents
films
Tu te souviens de cette gêne la première fois que tu as vu une paire de seins, une paire de fesse, une relation sexuelle à la télé avec tes parents à côté? Et bien ce n’est rien à côté de ce qui va se passer quand tu regarderas ces 10 films avec eux!

72 Responses

  1. trexo
  2. Jouveneaux
    • Youlan
      • The_VENEOX
  3. bryan
  4. Damien sainthuile
    • Fenrir
      • HTK
  5. Damien sainthuile
  6. blackdrake
  7. thales gandzien
  8. tal
  9. Axel Yale
  10. AFG
    • P-A
  11. Jean Marc
  12. jordy benassac
  13. Antoine
  14. JulienMB
  15. Philippot
  16. sekkekky
  17. gatx102
  18. ~Natsu~
  19. ccccccccccccccccccccc
  20. Trottin Gabin
  21. Zouk
  22. Moran
  23. Pieer
  24. Lexo
  25. Atom x Toxik
  26. Jughhead
  27. Skillah
  28. Kevin le Québecois
  29. Kev le Québecois encore!
    • B
  30. Fab
  31. Maître Skyd
  32. maurel
  33. jean Martin
  34. Jo
  35. nikoo
  36. nikoo
  37. Anonyme
  38. Prazzy30
  39. KushLiNe
  40. Damien Dulac
  41. 110
  42. the peace defender
  43. nathael
  44. Dagobert
  45. Theo dou
  46. Jean-François MATHIEU
  47. Kbec_SuR_cOd
  48. cottier
  49. gta contre l interdiction

Laisser un commentaire